Parce que chaque mot compte

Quels sont les tarifs d’un rédacteur juridique indépendant ? 

Vous avez besoin d’articles, de brèves, de livres blancs, pour un site Internet, une newsletter ou un magazine. 

Vous souhaitez donc faire appel à un rédacteur juridique indépendant, mais vous n’avez aucune idée des tarifs que ce dernier peut pratiquer. Éléments de réponse. 

Des tarifs en fonction du projet de rédaction 

Comme dans d'autres secteurs d'activité, le coût pour rédiger un ou plusieurs textes sera différent selon le projet envisagé :

  • L’utilisation des textes : s’agit-il d’articles informatifs ou d’actualité destinés à présenter une compétence professionnelle ou une expertise particulière, ou alors de textes visibles sur un blog personnel ?
  • La longueur du contenu : une courte brève, un article, une tribune ou un livre blanc de plusieurs dizaines de pages,
  • Le nombre d’articles commandés,
  • Le délai imparti pour livrer les articles,
  • Les éventuelles interviews à réaliser,
  • Les prestations annexes pouvant être demandées au rédacteur freelance comme l'intégration et la publication des articles sur le site, l'optimisation SEO du contenu, la veille juridique hebdomadaire ou mensuelle, la modification du texte après sa livraison, etc.


Tous ces critères vont avoir un impact sur le temps que devra passer le rédacteur juridique indépendant pour rédiger un texte, et donc sur le tarif qui sera appliqué.

Des coûts différents selon la qualité de rédaction

Sur les supports papier et web, la qualité des textes est très hétérogène. Il y a notamment :

  • Ceux pour lesquels les rédacteurs sont peu regardants sur les fautes d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe, ou encore sur la véracité des informations écrites,
  • Ceux dans lesquels les rédacteurs indépendants privilégient la forme sur le fond pour attirer les lecteurs et/ou les prospects : avec des titres accrocheurs, de longs textes, mais beaucoup de remplissages qui risquent de lasser les lecteurs qui ne seront donc pas fidèles, 
  • Ceux qui souhaitent mettre en avant leur professionnalisme et leur expertise dans des domaines particuliers avec des articles informatifs et/ou d’actualité nécessitant des recherches approfondies sur le sujet auprès de sources d'informations fiables.

Évidemment, ces différents types d'articles ne se valent pas et ne donnent pas la même image de l'entreprise ou du média qui le publie.

Ils ont donc chacun leur prix, qui peut varier d’une dizaine d’euros (voire moins) pour une brève de moindre qualité à plusieurs milliers d’euros pour l’écriture d’un livre blanc, ou la rédaction et l’optimisation d’un site Internet complet. 

Des prix qui dépendent du rédacteur juridique indépendant

Comme les salaires dépendent non seulement du travail, mais également des profils des salariés, les tarifs pour un projet de rédaction sont différents selon le rédacteur freelance choisi. Le prix va notamment dépendre de :

  • La langue maternelle du rédacteur : un rédacteur ayant pour langue maternelle le français aura ainsi des tarifs plus élevés qu’un étranger qui propose des écrits en français,
  • L’expérience professionnelle du freelance : qu’il s’agisse de son expérience en tant que rédacteur juridique indépendant, mais également des autres expériences qui peuvent apporter une valeur ajoutée à son travail,
  • L’éventuelle spécialité du rédacteur : un rédacteur indépendant peut en effet être généraliste ou se spécialiser dans un ou plusieurs domaines comme l’immobilier, le droit, ou la fiscalité. Cette spécialisation ne signifie toutefois pas qu’il ne peut pas écrire sur d’autres sujets, mais celle-ci sera un gage de qualité pour les personnes souhaitant des contenus professionnels pointus dans un domaine particulier. 

Vous êtes avocat, notaire, huissier, ou éditeur juridique et vous avez besoin d'articles juridiques pour vos publications web ou print ? N'hésitez pas à me contacter. En tant que rédacteur juridique indépendant, je serai ravie de discuter avec vous de votre projet. 

Emmanuelle Rouquette - Rédacteur juridique indépendant