Parce que chaque mot compte

Qu’est-ce qu’un rédacteur juridique ?

Le rédacteur juridique est un professionnel qui combine au moins deux compétences : l’écriture et les connaissances juridiques.

Rédacteur juridique : un auteur

Que ce soit pour un site Internet, un livre blanc, des newsletters, une plaquette publicitaire, ou pour tout autre document, le rédacteur juridique est avant tout un auteur possédant de très bonnes compétences en écriture. Il rédige sans fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison et maîtrise les règles de syntaxe. Il a également la capacité d'écrire de façon intelligible et agréable pour les lecteurs. Cela semble évident, pourtant comme de nombreux secteurs, la rédaction web fait l'objet d'une concurrence importante de la part de services à très bas coût dans lesquels les auteurs n’ont pas toujours ces bases.

En plus de ses compétences en écriture, le rédacteur est également capable d’adapter sa rédaction au web. Il connaît les principes du référencement naturel, maîtrise l'importance des mots-clés et des titres, et ne néglige pas la qualité des informations pour améliorer la visibilité d'un article ou d'un site sur Internet. 

Rédacteur juridique : un juriste

Le rédacteur juridique, également appelé rédacteur juridique web ou journaliste juridique, a généralement suivi une formation juridique et a pu avoir une ou plusieurs expériences en tant que juriste au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’experts-comptables ou d’avocats. 

  1. Il possède de solides connaissances juridiques, maîtrise les procédures judiciaires et suit avec attention les évolutions législatives. Il assure une veille juridique quotidienne et connaît les sujets d’actualité pertinents pour mettre à jour des sites Internet et publier régulièrement des newsletters.
  2. Il rédige des articles aux informations vérifiées et sourcées avec des liens adaptés vers des articles de loi, des décisions de justice, ou des sites institutionnels.
  3. Il écrit des contenus pédagogiques qui aident à vulgariser les termes et les concepts juridiques. Le rédacteur juridique peut illustrer ses propos avec des exemples concrets basés sur ses expériences professionnelles de juriste. Il rend ainsi les informations juridiques plus accessibles et rédige des articles au plus près des préoccupations des lecteurs. 

Si les services d'un rédacteur juridique freelance vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter pour m'expliquer vos projets et vos objectifs.

Emmanuelle Rouquette - Rédactrice juridique