Parce que chaque mot compte

Écrire un article d’actualité : l’indispensable veille informationnelle

Pour rédiger un article d’actualité de qualité, il est nécessaire de suivre certaines étapes : choix d’un sujet pertinent en fonction des lecteurs et des thématiques abordées dans le journal, le magazine ou sur le site web, écriture et relecture de l’article. 

Mais avant de se lancer dans la rédaction d’une ou d'un article d’actualité, une veille informationnelle quotidienne est indispensable. 

Trier les informations quotidiennes

Pour envisager l’écriture d’un article d’actualité, encore faut-il se tenir informé des nouveautés et des derniers événements qui sont intervenus dans le secteur grâce à une veille informationnelle quotidienne. Or, dans une société de l’hyperinformation, le plus difficile n’est pas de trouver des "news", mais bien de faire le tri parmi toutes les informations transmises par les chaînes télévisées et publiées sur les sites web ou les réseaux sociaux.

Pour s'assurer de la fiabilité des informations, il est nécessaire de : 

  • Se renseigner sur les journaux et les sites qui publient les articles afin de vérifier leur sérieux et leur impartialité vis-à-vis des personnes concernées par l'actualité. Ainsi, si les informations publiées sur Le Gorafi sont très impressionnantes et/ou amusantes, c’est qu’il s’agit d’un site d’information parodique. S'il est donc intéressant de suivre ses publications pour passer un bon moment, ce site n'apparaît pas vraiment pertinent pour effectuer une veille informationnelle.
  • Multiplier les sources, afin de recouper les informations et de vérifier leur véracité. En effet, pour éviter de transmettre une "fake news" dans la précipitation et de perdre toute crédibilité auprès de ses lecteurs, il vaut mieux s'assurer que l'information est réelle en consultant plusieurs sources. 

Sélectionner des sources pertinentes pour la veille informationnelle

Pour une veille informationnelle efficace, les sources doivent être sélectionnées selon le domaine de rédaction.

  • Pour rédiger une brève ou un article sur l’actualité internationale, il peut par exemple être utile de lire des journaux tels que Courrier International qui reprend les articles publiés par différents journaux à travers le monde, ou de suivre les publications des institutions internationales comme l’OCDE.
  • Pour des contenus sur l’actualité juridique, il est nécessaire de s’informer des nouvelles lois applicables en France via le site Légifrance, ainsi que des évolutions jurisprudentielles grâce aux sites Internet de la Cour de cassation, du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel et aux revues juridiques (La Gazette du Palais, Recueil Dalloz, etc.).
  • Pour les sujets de société, la presse régionale ou nationale est une mine d’informations, tout comme les publications de l’INSEE ou le suivi des hashtags les plus utilisés sur Twitter.
  • Pour les actualités des entreprises, il est recommandé de lire les journaux économiques (Les Échos, Challenges, Figaro Économie, etc.), de suivre les publications des CCI et CMA ainsi que celles des organisations patronales ou salariales, notamment sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive.  

Si vous avez besoin d’un professionnel pour effectuer une veille informationnelle ou si vous souhaitez un auteur pour rédiger des articles d'actualité, n’hésitez pas à me contacter

Emmanuelle Rouquette - Rédactrice juridique freelance